Vous êtes ici : Infos médicales

ACTUALITES.....

Journée du développement durable

La Clinique Turin ouvre ses portes pour la journée du développement durable

En savoir plus


Robot DA VINCI

La Clinique Turin s'équipe des dernières technologies de chirurgie mini-invasive : Le Robot DA VINCI

Lire la suite


Les N° de téléphone des
services de la clinique


Information pour pour les médecins traitants
et correspondants médicaux sur l'insuffisance rénale

Feuilletez
le livret d'accueil virtuel

Feuilletez le livret virtuel

Rechercher un médecin de la Clinique Turin Rechercher un médecin de la Clinique Turin

Infos Médicales

Qu’est ce que le Cancer de la prostate ?

C’est actuellement un problème majeur de Santé publique.

Le cancer de la prostate est la tumeur maligne la plus répandue chez l’homme, après le cancer du poumon.

En 2004, d’après l’American Cancer Society, environ 230 110 nouveaux cas de cancer de la prostate ont été diagnostiqués et 29 000 hommes sont morts de cette maladie.
Le cancer de la prostate est l’une des causes principales de décès par cancer chez l'homme.

La Prostate

La prostate est une glande sexuelle masculine située au-dessous de la vessie. De la taille d'une noix elle est traversée par le canal de l’urètre qui véhicule l'urine depuis la vessie vers l’extérieur, ainsi que le sperme.

Le cancer de la prostate diffère de la plupart des cancers des autres organes, parce que de petites tumeurs prostatiques cancéreuses sont très fréquentes et peuvent rester indolentes et non évolutives pendant de nombreuses années.

Dépistage du cancer de la Prostate

Les deux moyens diagnostiques habituellement utilisés par les médecins pour détecter le cancer de la prostate sont le Toucher rectal (TR) et un marqueur tumoral biologique : l'Antigène prostatique spécifique (PSA).

Le toucher rectal est un examen clinique qui permet au médecin de vérifier si la prostate est anormale en volume et surtout en consistance.

Le PSA est une analyse de sang qui mesure « l'antigène prostatique spécifique », une protéine enzymatique produite seulement par la prostate.

En cas d’anomalie de l’un et/ou de l’autre de ces paramètres, une biopsie de la prostate est réalisée, qui seule permet d’affirmer le diagnostic du cancer et d’envisager son traitement.

A quel âge proposer le dépistage du Cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est l’une des causes principales de mortalité par cancer chez l'homme.
Le risque de développer un cancer de la prostate devient réel et significatif à partir de 50 ans chez l'homme qui n’a aucuns antécédents familiaux de la maladie et à partir de 40 ans chez celui dont un parent du premier degré a été atteint par le cancer de la prostate.

Le risque augmente avec l'âge; cependant à la différence d'autres cancers, le cancer de la prostate n'a aucun âge "maximal".

Le véritable cancer de la prostate héréditaire représente un quart de la totalité des cas de cancers prostatiques et il a tendance à se développer à des âges plus jeunes.

Un dépistage individuel du cancer de la prostate existe. L’American Cancer Society, l’American Urological Association et l'Association Française d’Urologie recommandent de pratiquer chaque année le dosage de l'antigène prostatique spécifique (PSA) et le toucher rectal (TR) chez tous les hommes de plus de 50 ans, et à partir de 40 ans pour les hommes présentant des facteurs élevés de risque (cancer héréditaire, afro-américains).

Si le diagnostic est porté plus tôt, le traitement du cancer de la prostate peut être plus efficace et la mortalité réduite.

Docteur André Philippe DAVODY
www.urologie-davody.fr

Page mise à jour le : 22/05/2014