Santé sexuelle

pathologies sexuelles de l’homme

L’exploration et la prise en charge des pathologies sexuelles de l’homme nécessitent une expertise particulière et une approche pluridisciplinaire.

Ainsi, les troubles de la sexualité sont multiples :

  • Dysfonction érectile
  • Perturbation de la libido
  • Modification de l’éjaculation

La compréhension et l’analyse des symptômes nécessitent des investigations non seulement urologiques, mais aussi, si nécessaire, endocriniennes ou cardiovasculaires. Le centre Urologie Paris Opéra a mis en place une organisation et un réseau de correspondants cardiologues, sexothérapeutes ou encore endocrinologues qui permettent de simplifier les parcours de soins et de prendre des décisions après avoir évaluer tous les aspects du dossier de chaque patient.

Les traitements de la dysfonction sexuelle

Ils sont nombreux et découlent des explorations réalisées :

  •  Les traitements médicamenteux agissent principalement sur la qualité de l’érection en améliorant le flux sanguin dans la verge. Le sildenafil – viagra – a été le premier de ces traitements. Dorénavant, plusieurs molécules sont disponibles, administrées soit sous forme de comprimés, soit de gel urétral ou encore d’injections à effectuer directement dans la verge.
  • Les traitements hormonaux à base de testostérone sont parfois essentiels pour renforcer la libido et améliorer le bien-être général. Leur prescription nécessite une évaluation préalable rigoureuse pour éliminer d’éventuelles contre indications liées à une pathologie de la prostate.
  • La chirurgie de la fonction sexuelle est une chirurgie réparatrice. Elle est proposée notamment lorsqu’il existe une courbure de verge empêchant la pénétration.
  • La pose d’un implant pénien est préconisée dès lors que les autres options de traitement n’ont pas permis de restaurer les érections.

Le centre Urologie Paris Opéra dispose d’une expertise reconnue nationalement et internationalement sur toutes ces prises en charges.


Article lié aux pôles médicaux