Historique de la Clinique Turin

Créée en 1882 par une Congrégation religieuse, la clinique TURIN est l’une des plus anciennes institutions hospitalières privées parisiennes.

Son humanisme est le fondement des valeurs qui animent les équipes de l’établissement et les médecins libéraux au service des patients.

En 1908, la Congrégation décide de faire appel à des partenaires qualifiés donnant naissance à la S.A. Maison de Chirurgie.

La Clinique Turin accueille alors des chefs de service hospitalier bénéficiant d’un temps, partiel dans le secteur public : les professeurs Leger, Jean Natali et Guy Jost furent les aînés des praticiens actuels, initiant une tradition de qualité et de technicité, ainsi qu’une relation privilégiée avec les structures hospitalières publiques, qui demeurent aujourd’hui les traits caractéristiques de la Clinique Turin.

En 1964, le groupe EUROPE, comprenant déjà un établissement hospitalier, un des principaux dispensaires parisiens, une Mutuelle d’assistance médicale, ainsi qu’une association de médecine du travail, reprend la Maison de Chirurgie pour l’intégrer à cet ensemble original dont les capacités d’accueil dépassent 250 lits et places.

En 2015 la clinique est cédée à la Clinique Internationale du Parc Monceau établissement voisin et indépendant, dont les spécialités sont complémentaires. Le caractère entrepreneurial et familial du nouveau groupe est un gage d’implication dans le développement d'une offre de soins de qualité et dans la préservation des valeurs humaines.